Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Hôpital de jour

Téléchargez la demande médicale de suivi à l’hôpital de jour 

 

L’hôpital de jour relève de la filière de psychiatrie générale de la Rehaklinik. L’hôpital de jour propose aux patients adultes souffrant de troubles psychiques un traitement de réhabilitation ambulatoire. Ce concept vous permet de vivre dans votre environnement social habituel.

Mission et objectifs

L’hôpital de jour a pour mission le maintien de l’insertion familiale, professionnelle et sociale existante de personnes souffrant de troubles psychiques divers qui ne nécessitent pas ou plus d’hospitalisation à plein temps. Cette population cible présente dans la majorité des cas des symptômes liés à une psychose ou à un trouble de la personnalité. L’objectif d’une prise en charge en hôpital de jour est d’éviter une hospitalisation à plein temps. L’hôpital de jour propose également d’accompagner le patient pendant la phase de sa réinsertion dans la société après une hospitalisation.

Une équipe pluridisciplinaire

La prise en charge ambulatoire est assurée par une équipe multidisciplinaire et multilingue composée de professions différentes: médecin spécialisé en psychiatrie, infirmier, infirmier psychiatrique, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute et art-thérapeute. D’autres professionnels de la santé peuvent intervenir selon les besoins spécifiques des patients pris en charge.

Conditions d’admission

Dans la grande majorité des cas, les patients sont accueillis à l’hôpital de jour suite à une demande externe (psychiatres, assistants sociaux, foyers ou patients eux-mêmes) ou suite à une demande interne du service de soins psychiatriques à domicile ou d’une unité de prise en charge psychiatrique de la Rehaklinik. Le pré requis à toute admission est que le patient soit stabilisé. L’offre de l’hôpital de jour n’est pas adaptée aux personnes présentant des symptômes aigus de leur maladie ou qui ne sont pas capables de s’intégrer dans un groupe.

Un entretien préliminaire est organisé avec le patient, le psychiatre de l’HDJ et un soignant ou psychologue avant son admission à l’hôpital de jour. À son admission, des objectifs sont fixés ensemble avec lui.

Plan thérapeutique

La prise en charge est organisée selon un programme adapté aux attentes et aux besoins de chaque patient. Un suivi thérapeutique individuel est possible sur demande. Tous les besoins du patient, ainsi que ses ressources, sont pris en considération lors de l’établissement de ce programme individuel qui comporte des activités éducatives, cognitives, d’expression et de créations artistiques, tout comme des moments de détente et d’activités physiques.

En pratique, l’accent est mis sur des activités thérapeutiques diverses, sur le développement des compétences sociales et sur l’accompagnement socioprofessionnel. L’objectif est de maintenir la personne dans son milieu de vie, voire de la réintégrer dans la société s’il s’agit d’une prise en charge post-hospitalière.

Durée de la prise en charge

La durée de la prise en charge en hôpital de jour est adaptée aux besoins du patient. En général, elle s’étend sur plusieurs mois. En cas de besoin, un suivi ambulatoire en policlinique et/ou par le service de soins psychiatriques à domicile est envisageable.

Contact

  • Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique

    17 avenue des Alliés
    L-9012 Ettelbruck

    Boîte postale 111
    L-9002 Ettelbruck

  • (+352) 2682-2434

  • Heures d’ouverture:

    L’hôpital de jour est ouvert les jours ouvrables de 08h00 à 16h30.