Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Programme Tox au Centre Pénitentiaire de Givenich

Le but du Programme Tox est d’inciter le détenu à se remettre en question par rapport à la problématique de sa dépendance, de le motiver pour changer son mode de vie, de développer son autonomie et sa capacité d’agir afin de gérer ses problèmes de manière socialement adaptée, ainsi que de favoriser sa bonne santé en général.

Mission et objectifs

Dans le cadre d’une convention entre le Ministère de la Justice et le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP), le Programme Tox prend en charge des personnes dites «toxicodépendantes» en milieu pénitentiaire. Cette rubrique se focalise sur le travail réalisé au Centre Pénitentiaire de Givenich (CPG).

Le Programme Tox travaille en étroite collaboration avec le CPG qui décide des possibilités de mise en œuvre du programme en tenant compte du cadre carcéral et de l’organisation du travail sur le terrain. Le règlement interne du CPG est pris en compte dans l’organisation des activités proposées par l’équipe du PT et ces dernières s’articulent autour du dispositif d’accompagnement des détenus mis en place au CPG.

Le Programme Tox a notamment pour mission la prise en charge des personnes toxicodépendantes en milieu pénitentiaire avec comme objectif principal d’aider ces personnes en les motivant à changer leur comportement de dépendance. L’accent est mis sur leur autonomie et leur capacité d’agir, ce qui implique une prise de responsabilité envers soi et envers autrui.

Conditions d’admission

  • Présenter un problème de consommation de substances psychotropes;
  • présenter une motivation minimale au changement;
  • avoir les capacités de faire un travail sur soi.

Critères d’exclusion

  • Refus répété à des activités proposées;
  • incapacité de participer aux séances individuelles ou de groupe pour des raisons diverses, comme p.ex.: trouble de santé mentale défini par le Service de Médecine Psychiatrique Pénitentiaire (SMPP); non respect du règlement interne…

La décision de l’exclusion est prise par le PT.

Une équipe multidisciplinaire

Pour garantir une prise en charge efficace, les collaborateurs du Programme Tox font une analyse des besoins des détenus, tant d’un point de vue mental que physique, pour développer la capacité d’action des détenus.

Prise en charge thérapeutique

L’axe du suivi thérapeutique en individuel ou en groupe donne aux personnes toxicodépendantes la possibilité de remettre en question leur comportement de dépendance aux substances psychotropes et leur propose des techniques qu’elles peuvent s’approprier pour changer ce comportement.

De plus, le PT propose une aide spécifique aux proches de la personne concernée afin de mieux la soutenir dans son projet de suivi thérapeutique ambulatoire ou résidentiel en externe, et ceci sur demande du détenu et en concertation avec les agents Service Psycho-Socio-Éducatif/Service Central d’Assistance Sociale (SPSE/SCAS).

L’entraînement aide les participants à activer et à développer leurs ressources internes, ce qui favorise le développement de leur autonomie. Cet entraînement peut être – entre autres – une bonne préparation pour un suivi médio-psycho-social dans un centre spécialisé. Afin de soutenir les participants dans leur développement, ils sont accompagnés par une équipe multidisciplinaire travaillant dans le respect de leur passé. Le PT se veut d’intégrer la rechute dans son programme de travail et d’intervenir dans des situations de crise.

Suivi thérapeutique individuel

Le suivi en individuel consiste à analyser les besoins du détenu, à le motiver et à le stabiliser tant d’un point de vue mental que physique, afin de provoquer un changement dans son mode de vie et de développer sa capacité d’action.

Développement de la santé

Objectif principal

Cet axe de travail s’adresse à tous les détenus qui tiennent à améliorer ou à stabiliser leur état de santé physique et psychique à travers des activités différentes qui sont élaborées et organisées par l’équipe du PT, en collaboration avec d’autres services spécialisés.

Orientation

Tous les intéressés peuvent s’inscrire sur une liste de participation. Des groupes sont organisés ponctuellement avec des thèmes spécifiques qui ont fait l’objet d’une analyse préalable des besoins des détenus.

Pour les détenus qui bénéficient d’un suivi thérapeutique en groupe (cf. point 3.1.3.), toutes les activités de prévention en groupe organisées ponctuellement font partie intégrante du programme des différentes activités de l’entraînement.

Chaque détenu peut à tout moment bénéficier d’une consultation en individuel, après concertation avec l’agent SPSE.

Activités proposées

Groupe thématique

Dans ce groupe, les détenus ont la possibilité de s’échanger sur des sujets relatifs à la santé et au bien-être, soit avec un membre de l’équipe, soit entre eux, soit avec un « spécialiste » en la matière.

Activité pédagogique

Les activités pédagogiques se font soit en groupe, soit en individuel. Elles favorisent la mise en place d’un programme de prévention de la rechute. Dans le cadre de cette approche, il est possible de demander une sortie accompagnée. Dans certains cas, les détenus ont ainsi la possibilité d’avoir une sortie accompagnée qui leur permet d’être confrontés à des situations à risques. Ces situations sont discutées avec un membre de l’équipe du PT.

Journée de la santé & du bien-être

Cette manifestation propose des «workshops» différents qui traitent le sujet de la santé physique et mentale. Tous les détenus sont invités à participer à cette journée pendant laquelle ils sont dispensés de leur journée de travail. Tout participant reçoit des documents décrivant les différents ateliers qui leur permettent de revoir la matière de sensibilisation et de prévention.

Groupe d’élaboration & de concrétisation des projets

L’objectif de ce groupe est d’inviter les détenus à proposer des idées de projets relatifs à la santé et de former des groupes de travail afin d’aider les détenus à réaliser ces projets au sein du CPG.

Groupes de prévention/réduction des risques

Le PT prévoit d’organiser des séances de «formation à l’éducation» à la santé couvrant différents aspects de la santé, soit par le biais de différents modules, soit sur base d’interventions ponctuelles telles que :

  • prévention tabac (plusieurs modules);
  • prévention alcool (plusieurs modules);
  • entraînement contre la rechute, communément appelé RPT (plusieurs modules);
  • prévention des maladies sexuellement transmissibles (en collaboration avec des services externes);
  • gestion d’une vie saine (intervention ponctuelle).

Contact

  • Programme Tox à Givenich

  • Centre Pénitentiaire de Givenich

    Maison 26

    L-6666 Givenich

  • (+352) 740 460-242

  • tox.cpg@apgiv.etat.lu

  • Coordinateur

  • M. Laurent Kocks

  • (+352) 7404 6024 2

  • laurent.kocks@ap.etat.lu