Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Um Weier – Unité de réhabilitation

Inscrit dans la filière de psychiatrie générale de la Rehaklinik, Um Weier est une unité de réhabilitation ouverte comptant 20 lits et pouvant accueillir une population mixte adulte atteinte de troubles psychiatriques chroniques.

Um Weier a pour mission la réadaptation et la réhabilitation de patients avec un lourd passé en psychiatrie. Cette population cible présente des troubles résiduels de la maladie psychiatrique, principalement des psychoses, et nécessite une prise en charge et un encadrement dans la durée. L’objectif est de réintégrer ces personnes dans la société ou de les orienter vers des structures extrahospitalières.

Une équipe pluridisciplinaire

La prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire et multilingue composée de professions différentes: médecin spécialisé en psychiatrie, psychologue, assistant social, ergothérapeute, infirmier, infirmier psychiatrique et aide-soignant. La prise en charge des problèmes somatiques est assurée par un médecin généraliste attaché à l’unité. D’autres professionnels interviennent selon les besoins spécifiques des patients pris en charge: neuropsychologue, sport-thérapeute, psychomotricien, art-thérapeute, diététicien, hygiéniste, musicothérapeute, etc.

Conditions d’admission

Un entretien préliminaire est organisé avec le patient avant son admission à l’unité. La démarche thérapeutique et de soins est évaluée et des objectifs sont fixés ensemble avec le patient et, le cas échéant, avec ses proches. La prise en charge globale est organisée selon un programme de réadaptation et de réhabilitation spécifique à chaque patient. Une prise en charge psychologique individuelle est possible sur demande. Tous les domaines de la vie du patient sont pris en considération lors de l’établissement de ce programme individuel qui comporte des activités occupationnelles et éducatives, soit en individuel, soit en groupe.

Plan thérapeutique

En pratique, l’accent est mis sur le maintien des acquis et sur la thérapie par le milieu de vie (Milieutherapie) où la vie communautaire joue un rôle primordial. Pour le patient, il s’agit de maîtriser sa vie quotidienne et de développer son autonomie autant que possible. Vu que Um Weier prend en charge des patients avec un lourd passé en psychiatrie, l’unité est un havre de paix proposant une prise en charge légère pour permettre aux patients d’avoir des journée structurées pour trouver un rythme de vie «normal». L’objectif est d’améliorer les compétences ciblées sur les ressources du patient afin de lui faciliter sa réintégration sociale ou son admission dans une structure extrahospitalière. Pour atteindre ce but, une personne de référence est désignée parmi l’équipe multidisciplinaire pour chaque patient.

Le plan thérapeutique et la démarche de soins sont régulièrement réévalués par l’équipe multidisciplinaire et avec le patient. Ces bilans individuels permettent de déterminer l’évolution du patient et d’adapter son projet individuel de réhabilitation en cas de besoin.

L’intégration des familles des patients est souhaitée. Des entretiens réguliers de soutien sont proposés aux familles. Les proches sont considérés comme des alliés importants pouvant soutenir le patient dans la réalisation de son projet individuel. Dans toutes les mesures du possible, l’équipe multidisciplinaire de l’unité s’efforce de rétablir le contact avec les familles si celui-ci est rompu. Les proches sont également des partenaires privilégiés lorsqu’il s’agit de discuter des possibilités pour le patient de mener une vie en-dehors de l’hôpital.

Durée du séjour

La durée de séjour dépend de l’évolution clinique du patient. Bien qu’en pratique il n’y ait pas de limitation dans le temps, la durée de séjour visée est inférieure à 2 ans. Toutefois, tenant en compte la chronicité de leur maladie, la durée de séjour au Um Weier est relativement longue.

Préparation post-séjour

À l’issue de l’hospitalisation, un projet de sortie est établi et planifié. La sortie d’organise progressivement et le suivi est individualisé. Une période de «stage» est proposée lorsque le patient intègre un autre établissement ou quand il retourne à domicile. Après la sortie et en cas de besoin, Um Weier propose également une prise en charge à court terme pour stabiliser le patient ou pour qu’il reprenne confiance en lui avant de retourner à domicile. Vu la spécificité des patients de Um Weier, la plupart sont orientés vers un foyer, une maison de retraite ou de soins, ou une autre structure extrahospitalière. Un suivi ambulatoire en policlinique ou par le service de soins psychiatriques à domicile peut également être envisagé.

Contact

  • Um Weier – Unité de réhabilitation

  • Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique

    17 avenue des Alliés
    L-9012 Ettelbruck

    Boîte postale 111
    L-9002 Ettelbruck

  • (+352) 2682-3700

  • Heures de visite:
    de préférence en-dehors des activités thérapeutiques ou sur rendez-vous.