Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Addictologie

Orangerie 2 – Unité de réhabilitation

L’Orangerie 2 (OR2) est une unité de réhabilitation ouverte destinée au traitement en milieu hospitalier de patients adultes présentant une dépendance à l’alcool et aux médicaments avec une évolution chronique de la maladie, accompagnée de complications médico-psycho-sociales sévères et persistantes.

 

Centre Thérapeutique Syrdall Schlass Manternach (CTM)

Le Syrdall Schlass est un centre thérapeutique pour personnes dépendantes de substances toxiques illégales. La communauté est soutenue par la Rehaklinik à Ettelbruck et peut accueillir jusqu’à 25 personnes, suivant éventuellement un traitement de substitution à la méthadone. Dans certains cas, il est possible d’accueillir des mères et/ou des pères accompagné(e)s de leurs enfants. La communauté thérapeutique a pour objectif d’aider chaque individu à créer les conditions intérieures et extérieures qui lui permettront de mener une vie épanouie sans drogues et de réussir sa réinsertion sociale et professionnelle

Centre Thérapeutique Useldange

Le Centre Thérapeutique d’Useldange (CTU) est un centre thérapeutique spécialisé dans la prise en charge de personnes souffrant de:

  • dépendance à l’alcool
  • dépendance au cannabis
  • dépendance à des médicaments

Le concept du CTU est basé sur la réhabilitation psychothérapeutique. Celle-ci vise la consolidation de la motivation et la capacité à l’abstinence alcoolique.

Centre ÄDDI·C

Le centre ÄDDI·C est un centre d’information, de consultation et de prise en charge ambulatoire spécialisé dans l’addiction.

Un centre d’information destiné à ceux qui ont ou pensent avoir un problème de dépendance à l’alcool et/ou aux médicaments ou toute autre addiction sans substance (internet, jeux vidéo, jeux de hasard, achat compulsif…), l’équipe du centre est là pour apporter son aide. Quel que soit le problème de dépendance, une offre individualisée adaptée aux besoins et aux attentes spécifiques sera proposée.

Programme Tox en milieu pénitentiaire

Le Programme TOX (PTOX) propose en milieu carcéral une prise en charge globale de personnes présentant une dépendance, ceci aussi bien au Centre Pénitentiaire de Luxembourg à Schrassig (CPL), qu’au Centre Pénitentiaire de Givenich (CPG).