Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Qui sommes-nous?

La Rehaklinik est un hôpital spécialisé en réhabilitation psychiatrique. Elle dispose de 237 lits hospitaliers mais propose aussi une offre de services en ambulatoire.

L’offre thérapeutique de la Rehaklinik a une approche bio-psycho-sociale multidimensionnelle axée sur des résultats scientifiques modernes et basée sur notre expérience de longue date. Nous réalisons cette approche avec des équipes multi-disciplinaires. Nous incluons les clients et leurs proches dans le processus thérapeutique en tenant compte de leurs besoins, valeurs et droits.

La réadaptation et la réhabilitation psychiatrique

La prise en charge vise à aider la personne à reprendre en mains sa vie et cela à tous les niveaux: social, familial, professionnel ou relationnel. L’objectif essentiel de nos approches est l’amélioration de votre autonomie ainsi qu’une augmentation de votre satisfaction.

La réhabilitation psychiatrique dans notre clinique est assurée par des équipes multidisciplinaires. Des offres et thérapies modernes sont proposées selon l’état actuel des connaissances.

 

Nos offres sont basées sur un modèle bio-psycho-social, un modèle qui intègre des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux selon une approche systémique.

 

Le processus de la réhabilitation psychiatrique comporte trois phases:

  • la phase de diagnostic et de planification
  • la phase d’intervention et de traitement
  • la phase de sortie

Les professionnels du CHNP vous aident à développer vos habiletés physiques, émotionnelles, intellectuelles, relationnelles et sociales.

En effet, la réhabilitation psychiatrique implique un rôle actif du patient, en clarifiant sa problématique personnelle, en y apportant des solutions.

Nous estimons qu’à partir du moment qu’elle veut changer, et qu’elle a un minimum d’introspection dans ses problèmes psychologiques et psychiatriques, chaque personne devrait être responsabilisée de ses choix et de sa vie. Une compréhension de son propre rôle et de sa personnalité nous semble indispensable dans la guérison, le but ultime étant qu’elle devienne le premier expert de sa propre maladie.

Les soins proposés visent le développement des capacités personnelles et le maintien ou la reprise de son rôle / sa position de personne dans la société au Grand-Duché de Luxembourg.

Parmi nos objectifs nous comptons aussi:

  • la prévention de la rechute ou de la décompensation;
  • les différents aspects de rétablissement des activités professionnelles, avec éventuellement un travail encadré;
  • le développement du réseau social (renouer les liens avec sa famille ou avec d’autres);
  • l’amélioration de la qualité de vie.

Dans un entretien préliminaire au séjour, nous essayons de définir avec vous, ainsi qu’avec toutes les autres personnes et intervenants, le but de l’hospitalisation, avec les différentes étapes pour l’atteindre.