Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Psychiatrie générale

BU2 – Unité de réhabilitation

Le BU2 est une unité de réhabilitation ouverte comptant 20 lits et pouvant accueillir une population mixte, plutôt âgée, atteinte de divers troubles psychiatriques.

Le BU2 a pour mission la réadaptation et la réhabilitation de patients psychiatriques en dépendance physique. Cette population cible se compose majoritairement de personnes âgées présentant des troubles psychiatriques divers et nécessitant une prise en charge somatique complémentaire.

BU3 – Unité de réhabilitation

Le BU3 est une unité de réhabilitation fermée pouvant accueillir jusqu’à 15 adultes des deux sexes, hospitalisés sous le statut de maintien de placement médical.

L’unité de soins BU3 a pour mission la stabilisation de patients sous placement médical ayant été traités au préalable dans un hôpital aigu. En général, ces personnes sont hospitalisées sans leur consentement et se trouvent dans un stade subaigu et non encore stabilisé. Par ailleurs, le BU3 assure également un service d’intervention de crise pour les patients d’autres unités de la Rehaklinik, même sans placement médical, pour la durée d’une garde, c.-à-d. pour une nuit ou pour une fin de semaine, pour une hospitalisation de type aigu sous conditions de sécurité. Les diagnostics de ces populations cibles sont très divers: psychoses, troubles de la personnalité, assuétudes, troubles majeurs du comportement, danger pour soi-même ou pour autrui, etc.

Horizon – Unité de réhabilitation

Horizon est une unité de réhabilitation ouverte comptant 18 lits et pouvant accueillir une population mixte adulte, entre 18 et 65 ans, souffrant de troubles psychiques et psychiatriques.

Horizon a une mission résolument tournée vers l’extérieur via la réhabilitation à court terme (de 3 à 6 mois d’hospitalisation) des personnes prises en charge. La population cible présente majoritairement des troubles anxio-dépressifs et/ou des troubles de la personnalité et du comportement.

Orangerie 1 – Unité de réhabilitation

L’Orangerie 1 (OR1) est une unité de réhabilitation ouverte comptant 20 lits et pouvant accueillir une population mixte adulte âgée entre 18 et 65 ans et atteinte majoritairement de psychoses.

L’OR1 a pour mission la réhabilitation et la réinsertion sociale de patients souffrant de troubles psychiques, principalement de psychoses en phase de rémission, associés ou non à une dépendance secondaire. À côté de cette population cible, l’unité peut en principe également prendre en charge des personnes présentant un double diagnostic, comme par exemple: psychose et dépression ou psychose et troubles de la personnalité.

Um Weier – Unité de réhabilitation

Um Weier est une unité de réhabilitation ouverte comptant 20 lits et pouvant accueillir une population mixte adulte atteinte de troubles psychiatriques chroniques.

Um Weier a pour mission la réadaptation et la réhabilitation de patients avec un lourd passé en psychiatrie. Cette population cible présente des troubles résiduels de la maladie psychiatrique, principalement des psychoses, et nécessite une prise en charge et un encadrement dans la durée. L’objectif est de réintégrer ces personnes dans la société ou de les orienter vers des structures extrahospitalières.

Centre Thérapeutique Diekirch

Le CTD (Centre Thérapeutique Diekirch) est une unité de réhabilitation ouverte pouvant accueillir une population mixte jusqu’à 12 adultes. Les personnes accueillies souffrent de troubles psychiatriques chroniques, principalement de psychoses. Ces personnes ne sont pas en phase aiguë.

Le CTD a pour mission la réhabilitation et la stabilisation de patients ayant un lourd passé en psychiatrie. La population accueillie nécessite une prise en soins et un encadrement dans la durée. Depuis 2 ans, le CTD a plus une mission de long séjour et propose ainsi une réelle qualité de vie.