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En plus des structures hospitalières traditionnelles, la Rehaklinik propose un service de soins psychiatriques ambulatoires et à domicile (SPAD).
Ce service a pour objectif de soutenir les personnes souffrant de troubles psychiatriques afin qu’elles deviennent aussi autonomes que possible et puissent s’épanouir dans leur environnement de vie.

La prise en charge à domicile permet de réduire la durée d’hospitalisation, de favoriser l’intégration sociale et de lutter contre la marginalisation.
Le SPAD est compétent pour accompagner tous les types de troubles psychiatriques.

Les soins psychiatriques ambulatoires et à domicile (SPAD) s’adressent à toute personne souffrant de troubles psychiatriques, y compris :

  • les enfants de 4 à 12 ans (pédopsychiatrie) ;
  • les adolescents de 13 à 17 ans (psychiatrie juvénile) ;
  • les adultes à partir de 18 ans (psychiatrie adulte) ;
  • l’entourage d’une personne atteinte de troubles psychiatriques (famille, proches).

Ces missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire et multilingue composée de différents professionnels : médecin psychiatre, infirmiers spécialisés en psychiatrie, infirmiers généraux et assistants sociaux.

La demande d’admission peut être introduite par :

  • le patient lui-même ;
  • le médecin traitant ;
  • toute autre personne concernée.

Pour bénéficier des services du SPAD, une demande médicale de suivi est nécessaire. Celle-ci doit inclure :

  • un diagnostic psychiatrique ;
  • le traitement médicamenteux prescrit ;
  • ainsi que les objectifs du suivi.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande médicale de prise en charge par le SPAD en cliquant sur le lien ci-dessous.

Word demande_medicale_de_rehabilitation_SPAD

PDF_demande_medicale_de_rehabilitation_SPAD

Un entretien préliminaire est organisé avant le début du suivi. Le patient doit donner son consentement éclairé et manifester sa volonté de coopérer.

La durée de la prise en charge varie selon le projet individuel et peut être de court ou de moyen terme.

Nos interventions comprennent :

  • soutien pour favoriser le maintien dans le milieu de vie, dans les meilleures conditions possibles ;
  • entretiens de soutien et entretiens motivationnels ;
  • séances de psychoéducation et techniques de relaxation ;
  • participation au programme de thérapie comportementale dialectique en psychiatrie infantile et juvénile ;
  • aide à la création et au renforcement d’un réseau social ;
  • développement des compétences émotionnelles et sociales ;
  • encouragement à l’autonomie et accompagnement dans la gestion des conflits ;
  • suivi du traitement médicamenteux ;
  • soutien dans la réalisation des projets individuels au sein de l’environnement de vie ;
  • communication avec la famille et les professionnels ;
  • activités de prévention.

FAQ

Pour les personnes âgées de 18 ans et plus, le médecin spécialisé en psychiatrie traitant. Si ce n’est pas possible, la demande de prise en charge peut être prescrite par un médecin spécialisé en médecine générale.
Pour les enfants et les adolescents jusqu’à 17 ans, une demande de prise en charge doit être formulée par le médecin spécialisé en psychiatrie infantile et juvénile.
Le suivi par le SPAD est assuré sur une base volontaire.

Nous avons besoin de l’original de la demande de prise en charge. Merci de nous l’envoyer par courrier postal à l’adresse suivante:

CHNP
Boîte postale 111
L-9002 Ettelbruck

Pour accélérer le traitement de votre demande, vous pouvez nous l’envoyer par fax (2682-4958) ou par e-mail (spad@chnp.lu).

Tout d’abord, nous vérifions la complétude de toutes les données.

Ensuite, votre demande est répartie au sein de notre équipe.

Chaque patient se voit attribuer une personne de référence au SPAD.

Le temps d’attente avant le début de votre suivi dépend du nombre de demandes reçues.

Votre personne de référence au SPAD vous contactera par téléphone afin de fixer un premier rendez-vous.

Le suivi par le SPAD se fait toujours par un(e) seul(e) et même soignant(e).

En cas d’absence, cette personne de référence peut être remplacée par un autre membre de notre équipe.

En cas d’urgence, veuillez contacter le bureau du SPAD par e-mail (spad@chnp.lu) ou par téléphone (2682 3122).

En cas d’absence, vous pouvez laisser un message sur le répondeur.

Nos heures de travail sont du lundi au vendredi entre 08h00 et 17h00.

Nous ne travaillons pas les week-ends et les jours fériés.

Les rendez-vous sont pris à l’avance et ont généralement lieu une fois par semaine.

Un rendez-vous dure généralement 45 minutes.

Fréquence minimale : un rendez-vous par mois.

En général, une prescription médicale est établie pour une durée de 6 à 12 mois. La prise en charge par le SPAD peut être prolongée, mais peut aussi être raccourcie ou interrompue à tout moment.

Le suivi par le SPAD est assuré sur une base volontaire.

Les crises psychiatriques aiguës sont traitées dans les hôpitaux généraux.

La discrétion est très importante à nos yeux. C’est pourquoi nos voitures ne sont pas marquées.

Le personnel du SPAD ne porte pas d’uniforme, mais des vêtements de ville.

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