Aller au contenu

RSE | Lutte contre le gaspillage alimentaire : le service diététique de la Rehaklinik finaliste du prix « The Good Fork »

Le 17 mars 2026, au Mudam Luxembourg, s’est tenue la remise des prix de la première édition du concours « The Good Fork », organisé par IMS Luxembourg en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture.

« The Good Fork » valorise des initiatives concrètes en faveur d’une alimentation plus durable, notamment autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et des produits régionaux et de saison.

Le service diététique de la Rehaklinik du CHNP a été retenu parmi les finalistes dans la catégorie « lutte contre le gaspillage alimentaire ».

Le prix du public dans cette catégorie a été attribué à l’association « Stëmm vun der Strooss » pour son projet « Lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire : l’impact de l’atelier Caddy au Luxembourg ». Toutes nos félicitations pour ce prix.

Notre initiative : sensibiliser pour agir au quotidien

Dans le cadre de sa participation, le service diététique a mis en place plusieurs actions concrètes autour de la réduction du gaspillage alimentaire et de la valorisation des produits régionaux et de saison au cours des derniers mois.

Deux journées d’information intitulées « Aliments et boissons du Luxembourg » ont été organisées les 20 janvier et 6 février 2026 afin de permettre aux patient(e)s ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs de découvrir des produits luxembourgeois et d’échanger avec des producteurs locaux.

Au programme :

  • un espace d’information sur les produits régionaux, structuré selon les groupes de la pyramide alimentaire
  • un espace « meet the maker » pour rencontrer un producteur et découvrir ses produits

En parallèle, depuis décembre 2025, plusieurs boissons d’origine luxembourgeoise sont proposées à la cantine Clubhouse du CHNP, notamment les limonades et colas « Lampi » de Limpach ainsi que « Lëtz Limo » et « Lëtz Kola » de Wiltz.

« L’alimentation joue un rôle important pour la santé, mais aussi pour la durabilité. À travers ces actions, nous souhaitons sensibiliser de manière concrète les patient(e)s et les collaboratrices et collaborateurs aux gestes qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire et de valoriser les produits régionaux et de saison. »  – Stephanie Schartz, diététicienne de la Rehaklinik du CHNP

Une belle reconnaissance pour les équipes, qui poursuivent leurs actions en faveur d’une alimentation plus responsable.

Partager

Espace Patients

Espace médecins

Espace proches