Aller au contenu

Le projet « Clinique de l’Attention » est un service ambulatoire spécifique pour adultes touchés par le Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Elle offre une évaluation (diagnostic différentiel) et un traitement multimodal selon les recommandations des guides internationaux reconnus.

Selon les recommandations internationales, le diagnostic repose sur une évaluation minutieuse et systématique de l’historique des symptômes et des déficiences au cours de la vie. Au cœur de ce processus se trouve l’évaluation des symptômes cardinaux et les caractéristiques secondaires du TDAH, ainsi qu’une exploration d’éventuelles comorbidités (par exemple les troubles de l’humeur et de l’anxiété, les troubles liés à l’utilisation de substance ou les troubles du sommeil).

L’évaluation spécifique du TDAH chez l’adulte se diffère donc d’une évaluation psychiatrique ordinaire et nécessite des consultations de diagnostic différentiel plus étendues. Des questionnaires de dépistage peuvent être utilisés mais ne permettent jamais à eux seuls de conclure.

Le traitement est individualisé selon la sévérité, les besoins et la motivation du patient sous forme individuelle et/ou en groupes. Parmi les interventions psychosociales les plus efficaces comptent: la psychoéducation, la thérapie cognitivo-comportementale et l’apprentissage de stratégies de compensation « skills » (HSE, 2021, p. 51; J. J. S. Kooij, 2022, p. 194 ; Weibel et al., 2020).

Selon les recommandations internationales, une thérapie multimodale combinant un traitement pharmacologique avec des interventions psychosociales est le moyen le plus efficace de traiter les principaux symptômes du TDAH et les déficiences qui en résultent. C’est une approche à la fois symptomatique et fonctionnelle.

Inscriptions momentanément suspendues

En raison d’une forte demande qui dépasse nos ressources actuelles, et soucieux de garantir un suivi de qualité dans des délais raisonnables, les inscriptions à la Clinique de l’Attention sont temporairement suspendues.

Nous vous remercions de votre compréhension.

    Espace Patients

    Espace médecins

    Espace proches