Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Orangerie 2 – Unité de réhabilitation

Inscrite dans la filière addictologie de la Rehaklinik, l’Orangerie 2 (OR2) est une unité de réhabilitation ouverte de deuxième intention comptant 22 lits et pouvant accueillir une population mixte adulte, hospitalisée ou en maintien de placement, âgée entre 18 et 65 ans et présentant une alcoolo-dépendance chronique avec des complications médico-psycho-sociales généralement sévères et persistantes. 

Mission et objectifs

L’OR2 a donc pour mission la réadaptation et la réhabilitation de patients avec une dépendance chronique à l’alcool. Cette population cible présente également des comorbidités psychiatriques (maladies neuropsychiatriques liées à l’alcool: syndrome de Korsakoff/syndrome amnésique, troubles résiduels, etc.) et/ou somatiques (encéphalopathie alcoolique, poly-neuropathie, cirrhose alcoolique, etc.) et/ou des problématiques psychosociales (dislocation familiale, désintégration sociale, etc.).

Une équipe pluridisciplinaire

La prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire et multilingue composée de professions différentes: médecin spécialisé en psychiatrie, psychologue, assistant social, ergothérapeute, infirmier, infirmier psychiatrique et aide-soignant. La prise en charge des problèmes somatiques est assurée par un médecin généraliste attaché à l’unité. D’autres professionnels interviennent selon les besoins spécifiques des patients pris en charge: neuropsychologue, sport-thérapeute, psychomotricien, art-thérapeute, diététicien, hygiéniste, musicothérapeute, etc.

Conditions d’admission

Dans la grande majorité des cas, les patients sont accueillis à l’OR2 suite à un transfert interne d’une autre unité de prise en charge psychiatrique de la Rehaklinik ou suite à un transfert d’un hôpital général. Comme l’OR2 est une unité de réhabilitation ouverte, le pré requis à toute admission est que le patient soit suffisamment stabilisé (sans trouble mental et/ou organique aigu), qu’il ne présente pas de confusion mentale avec impulsions de fugue, qu’il consente à la prise en charge, qu’il ne nécessite pas de soins corporels rapprochés (cas de soins) et qu’il ne consomme pas de drogues illicites.

Un entretien préliminaire est organisé avec le patient avant son admission à l’OR2. L’admission en tant que telle se fait sur indication médicale et après sevrage, bilan médico-social et traitement en service hospitalier aigu. Lors de son admission, le patient s’engage à respecter le règlement interne (abstinence alcoolique, horaire des sorties, etc.) et à participer au programme thérapeutique.

Plan thérapeutique

L’approche intégrée en équipe multidisciplinaire est centrée sur le patient via un programme thérapeutique individuel, avec recours complémentaire à l’offre thérapeutique transversale de l’établissement. La prise en charge se compose des éléments suivants:

  • Cadre psycho-socio-pédagogique adapté aux problématiques addictives chroniques;
  • Prise en charge médicale, psychiatrique et somatique.
  • Groupes psychothérapeutiques, entretiens familiaux et psychothérapies individuelles.
  • Ergothérapie, art thérapie, kinésithérapie, psychomotricité, sport thérapie, musicothérapie, activités sociales et de loisir.
  • Accompagnement socio-pédagogique, mesures occupationnelles (jardinage, etc.) et de réinsertion professionnelle (le cas échéant en hospitalisation de nuit).

En pratique, l’accent est mis sur la remédiation cognitive, sur l’entraînement et la consolidation de l’abstinence alcoolique, ainsi que sur la revalidation neuropsychologique du patient présentant des troubles cognitifs persistant après le sevrage. Une importance particulière est également donnée à la thérapie par le milieu de vie (Milieutherapie) où la vie communautaire joue un rôle primordial. Pour ce faire, la prise en charge est individualisée et personnalisée en fonction des capacités, respectivement des déficits, de chaque patient.

Le plan thérapeutique est régulièrement réévalué par l’équipe multidisciplinaire et avec le patient. Ces bilans individuels permettent de déterminer l’évolution du patient et d’adapter son programme thérapeutique.

L’intégration des familles ou des proches des patients est souhaitée et se fait normalement par le biais d’entretiens familiaux.

Durée du séjour

La durée de séjour peut varier considérablement en fonction de la population cible et de la situation individuelle. Elle peut aller de quelques semaines à 3-4 mois en cas d’alcoolo-dépendance ou de troubles psychiatriques concomitants peu compliqués, et jusqu’à 12 mois (voire plus) en cas de troubles cognitifs sévères et persistants entravant les capacités d’autonomie.

Préparation post-séjour

À l’issue de l’hospitalisation, un projet de sortie est établi, planifié et adapté en fonction des relais thérapeutiques nécessaires. L’unité offre des fins de séjour progressives par le biais de l’hospitalisation de nuit en cas de réhabilitation professionnelle, ou de la fréquentation d’un hôpital ou centre de jour extérieur.

Un suivi post-hospitalier peut également être organisé via le service de soins psychiatriques à domicile ou l’hôpital de jour de la Rehaklinik. Après sa sortie, le patient peut aussi bénéficier d’un suivi par le service social et ceci pour une durée déterminée. Par ailleurs, l’OR2 dispose d’un foyer de réadaptation. Les admissions au foyer présupposent un séjour de réhabilitation à l’unité. Les durées de séjour au foyer sont fixées individuellement. Elles sont réévaluées annuellement.

En général, les patients sortants retournent soit à domicile, soit dans un nouveau logement, ou ils sont orientés vers des structures extrahospitalières (autres institutions spécialisées, foyers…), comme par exemple la Seniorie St Joseph à Consdorf.

Contact

  • Orangerie 2 – Unité de réhabilitation

  • Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique

    17 avenue des Alliés
    L-9012 Ettelbruck

    Boîte postale 111
    L-9002 Ettelbruck

  • (+352) 2682-3700

  • Heures de visite

    • Lundi 18h15-20h00
    • Mardi 18h15-20h00
    • Mercredi 14h15-17h15 & 18h15-20h00
    • Jeudi 18h15-20h00
    • Vendredi 15h30-17h15 & 18h15-20h00
    • Samedi 14h15-17h15 & 18h15-20h00
    • Dimanche 14h15-17h15 & 18h15-20h00
    • => Jours fériés 14h15-17h15 & 18h15-20h00
    • ou sur rendez-vous