Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Clinique de l’Attention

La Clinique de l’Attention – clinique spécialisée dans le TDA/H adulte

Le projet « Clinique de l’Attention » est un service ambulatoire spécifique pour adultes touchés par le Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Elle offre une évaluation (diagnostic différentiel) et un traitement multimodal selon les recommandations des guides internationaux reconnus*. Ce projet, initié dans l’année 2021, est soutenu par le ministère de la Santé.

 

Vous souhaitez une consultation d’évaluation du TDAH? Inscrivez-vous à l’aide du formulaire suivant.

Nous vous rappellerons endéans les 7 jours ouvrables. 

Remarque : pendant les vacances scolaires ce délai peut être prolongé de quelques jours.

* National Institute for Health and Care Excellence (NICE guidelines); ADHS-AWMF S3 Leitlinien

La procédure diagnostique chez l’adulte

Selon les recommandations internationales, le diagnostic repose sur une évaluation minutieuse et systématique de l’historique des symptômes et des déficiences au cours de la vie. Au cœur de ce processus se trouve l’évaluation des symptômes cardinaux et les caractéristiques secondaires du TDAH, ainsi qu’une exploration d’éventuelles comorbidités (par exemple les troubles de l’humeur et de l’anxiété, les troubles liés à l’utilisation de substance ou les troubles du sommeil).

L’évaluation spécifique du TDAH chez l’adulte se diffère donc d’une évaluation psychiatrique ordinaire et nécessite des consultations de diagnostic différentiel plus étendues. Des questionnaires de dépistage peuvent être utilisés mais ne permettent jamais à eux seuls de conclure.

Le traitement chez l’adulte

Le traitement est individualisé selon la sévérité, les besoins et la motivation du patient sous forme individuelle et/ou en groupes. Parmi les interventions psychosociales les plus efficaces comptent: la psychoéducation, la thérapie cognitivo-comportementale et l’apprentissage de stratégies de compensation « skills » (HSE, 2021, p. 51; J. J. S. Kooij, 2022, p. 194 ; Weibel et al., 2020).

Selon les recommandations internationales, une thérapie multimodale combinant un traitement pharmacologique avec des interventions psychosociales est le moyen le plus efficace de traiter les principaux symptômes du TDAH et les déficiences qui en résultent. C’est une approche à la fois symptomatique et fonctionnelle.

Contact

  • Clinique de l’Attention

  • Zentrum fir Psychotherapie

    43 avenue des Alliés

    L-9012 Ettelbruck

  • Heures de visite

    Jours ouvrables (lundi –vendredi) uniquement sur rendez-vous.

  • Personnes de contact

  • Dr Niamh Catherine Power

    Médecin-spécialiste en psychiatrie et psychothérapeute

    Spécialiste en TDAH (adultes)

  • Estelle Thilgen

    Psychologue diplômée spécialisée en neuropsychologie

    Diplôme interuniversitaire en TDAH à tous les âges