Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

BU2 – Unité de réhabilitation

Inscrit dans la filière de psychiatrie générale de la Rehaklinik, le BU2 est une unité de réhabilitation ouverte comptant 20 lits et pouvant accueillir une population mixte, plutôt âgée, atteinte de divers troubles psychiatriques.

Le BU2 a pour mission la réadaptation et la réhabilitation de patients psychiatriques en dépendance physique. Cette population cible se compose majoritairement de personnes âgées présentant des troubles psychiatriques divers et nécessitant une prise en charge somatique complémentaire.

Une équipe pluridisciplinaire

La prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire et multilingue composée de professions différentes: médecin spécialisé en psychiatrie, psychologue, assistant social, ergothérapeute, éducateur, infirmier, infirmier psychiatrique et aide-soignant. La prise en charge des problèmes somatiques est assurée par un médecin généraliste attaché à l’unité. D’autres professionnels interviennent selon les besoins spécifiques des patients pris en charge: neuropsychologue, sport-thérapeute, psychomotricien, art-thérapeute, diététicien, hygiéniste, musicothérapeute, etc.

Conditions d’admission

Dans la grande majorité des cas, les patients sont accueillis au BU2 suite à un transfert externe d’un hôpital général ou suite à un transfert interne d’une autre unité de prise en charge psychiatrique de la Rehaklinik. Le prérequis à toute admission est que le patient présente un réel potentiel de réhabilitation et qu’il ne souffre ni d’une démence agitée, ni d’une pathologie somatique grave.

Plan thérapeutique

En pratique, l’accent est mis sur différentes psychothérapies au sens large et sur un programme de réhabilitation en équipe multidisciplinaire centré, d’une part, sur les activités de la vie quotidienne et, d’autre part, sur les troubles psychiatriques et de comportement dont souffre la personne prise en charge. Des activités cognitives lui sont proposées pour augmenter son autonomie, pour maintenir ses acquis et pour accroître ses capacités. L’objectif est d’améliorer les compétences ciblées sur les ressources du patient afin de lui faciliter sa réintégration sociale ou son admission dans une structure extrahospitalière.

Le plan thérapeutique et la démarche de soins sont régulièrement réévalués par l’équipe multidisciplinaire. Ces bilans individuels permettent de déterminer l’évolution du patient et d’adapter le programme thérapeutique en cas de besoin.

L’intégration des familles des patients est primordiale. Des entretiens sont organisés avec les familles pour connaître leurs attentes et pour discuter du meilleur suivi possible pour le patient. L’équipe du BU2 soutient les initiatives émanant des familles et les encourage à contribuer à la réintégration sociale du patient.

Durée du séjour

La durée de séjour dépend de l’évolution clinique du patient. Si le patient ne retourne pas dans son propre domicile ou au sein de sa famille, il faut parfois attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, avant qu’une place ne se libère dans une structure extrahospitalière dont l’offre est adaptée aux besoins des patients du BU2. Bien qu’en pratique il n’y ait pas de limitation dans le temps, la durée de séjour visée est la plus courte possible.

Préparation post-séjour

À l’issue de l’hospitalisation, un projet de sortie est établi et planifié. En général, ce projet est élaboré en collaboration avec la famille. À tout moment la famille a la possibilité d’accueillir le patient chez elle pour une durée d’essai (un jour ou une fin de semaine ou une période plus longue). Les sorties à l’essai permettent de faciliter la transition entre le milieu hospitalier et le nouveau lieu de vie du patient. Le projet de sortie peut également avoir pour objectif un retour à domicile. Selon le cas, le patient peut aussi être orienté vers un foyer, une maison de soins ou une autre structure extrahospitalière. Un suivi ambulatoire via le service SPAD (soins psychiatriques à domicile) de la Rehaklinik ou les réseaux externes de soins à domicile peut également faire partie du projet de sortie.

Contact

  •  Unité de réhabilitation BU2

  • Rehaklinik

    17 avenue des Alliés
    L-9012 Ettelbruck

    Boîte postale 111
    L-9002 Ettelbruck

  • (+352) 2682-3700

  • Heures de visite
    Tous les jours de 14h15 à 17h00
    et sur rendez-vous de 18h00 à 20h00.

  • Responsable soignante d’unité

  • Mme Corinne Klein
  • (+352) 2682 3223

    (+352) 2682 4002