Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Centre Thérapeutique Diekirch

Inscrit dans la filière de psychiatrie générale de la Rehaklinik, le CTD (Centre Thérapeutique Diekirch) est une unité de réhabilitation ouverte pouvant accueillir une population mixte jusqu’à 12 adultes. Les personnes accueillies souffrent de troubles psychiatriques chroniques, principalement de psychoses. Ces personnes ne sont pas en phase aiguë.

Le CTD a pour mission la réhabilitation et la stabilisation de patients ayant un lourd passé en psychiatrie. La population accueillie nécessite une prise en soins et un encadrement dans la durée. Depuis 2 ans, le CTD a plus une mission de long séjour et propose ainsi une réelle qualité de vie.

Une équipe pluridisciplinaire

La prise en charge est assurée 24h/24 par une équipe multidisciplinaire et multilingue composée de professions différentes: médecin spécialisé en psychiatrie, psychologue, assistant social, ergothérapeute, infirmier, infirmier psychiatrique et aide-soignant. La prise en charge des problèmes somatiques est assurée par un médecin généraliste attaché à l’unité. D’autres professionnels interviennent selon les besoins spécifiques des patients pris en charge: neuropsychologue, sport-thérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, art-thérapeute, diététicien, hygiéniste, musicothérapeute, etc.

Conditions d’admission

L’équipe soignante accorde une grande importance à l’humanisme, la dignité et le respect des patients. Ainsi, un entretien préliminaire est organisé avant chaque admission au CTD. Un accord signé du règlement intérieur est demandé. Une demande de réhabilitation est à faire par le psychiatre traitant. La personne ne doit pas présenter de comportement agressif ou violent et doit avoir des capacités à suivre des thérapies. Sa motivation est attendue.

Plan thérapeutique

La prise en charge individuelle et collective des patients est assurée dans un climat protégé et de confiance. Les soins médicaux, psychologiques et sociaux nécessaires à maintenir l’autonomie sont garantis. Le CTD est un havre de paix où la vie communautaire est essentielle (tâches quotidiennes, cuisine…). La mission du CTD est d’aider les patients à évoluer vers une autonomie sociale la plus large possible.

 

Le plan thérapeutique et la démarche de soins sont réévalués par l’équipe multidisciplinaire et, si possible, avec le patient. Ces bilans individuels permettent de déterminer l’évolution du patient et d’adapter son programme individuel en cas de besoin.
Un staff pluri-disciplinaire a lieu une fois par mois. Ce staff permet de construire et d’évaluer les projets d’orientation.

 

L’intégration des familles des patients est souhaitée. Avec l’accord du patient, des entretiens familiaux sont proposés aux proches. Des contacts individuels avec les familles sont également possibles et encouragés.

Durée du séjour

La durée de séjour au CTD dépend de l’évolution clinique du patient. Compte tenu de la chronicité de la maladie, la durée actuelle de séjour dépasse les 2 ans. Le CTD est plus inscrit dans une dynamique de moyen, voire de long séjour.

Préparation post-séjour

Vu la spécificité des patients, l’orientation se fera vers un foyer, un retour à domicile, une maison de retraite ou de soins, ou une autre structure intra- ou extra-hospitalière.

Contact

  • Centre Thérapeutique Diekirch

  • 1 rue Clairefontaine

    L-9220 Diekirch

  • (+352) 2680 0835

  • Heures de visite

    En-dehors des activités thérapeutiques ou sur rendez-vous. Comme les thérapies sont un élément important de la démarche de réhabilitation, veuillez s.v.p. vous renseigner auprès de l’équipe du CTD pour connaître l’horaire des thérapies de la personne à laquelle vous voulez rendre visite.