Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Horizon – Unité de réhabilitation

Inscrit dans la filière de psychiatrie générale de la Rehaklinik, Horizon est une unité de réhabilitation ouverte comptant 18 lits et pouvant accueillir une population mixte adulte, entre 18 et 65 ans, souffrant de troubles psychiques et psychiatriques.

Horizon a une mission résolument tournée vers l’extérieur via la réhabilitation à court terme (de 3 à 6 mois d’hospitalisation) des personnes prises en charge. La population cible présente majoritairement des troubles anxio-dépressifs et/ou des troubles de la personnalité et du comportement.

Une équipe pluridisciplinaire

La prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire et multilingue composée de professions différentes: médecin spécialisé en psychiatrie, psychologue, assistant social, ergothérapeute, éducateur, infirmier, infirmier psychiatrique et aide-soignant. La prise en charge des problèmes somatiques est assurée par un médecin généraliste attaché à l’unité. D’autres professionnels interviennent selon les besoins spécifiques des patients pris en charge: neuropsychologue, sport-thérapeute, psychomotricien, art-thérapeute, diététicien, hygiéniste, musicothérapeute, etc.

Conditions d’admission

Dans la grande majorité des cas, les patients accueillis à l’unité Horizon sont envoyés par une unité de prise en charge psychiatrique plus intensive, qu’elle soit interne à la Rehaklinik ou externe (p.ex. : hôpital aigu). Le prérequis à toute admission est que le patient soit suffisamment stabilisé pour que son état soit compatible avec une prise en charge dans une unité ouverte. L’encadrement proposé par l’unité Horizon n’est pas adapté aux patients présentant un handicap mental ou souffrant de démence ou de problèmes somatiques graves.

Toute demande d’admission est préalablement traitée au sein du Comité d’admission de la filière de psychiatrie générale. Pour garantir une évaluation et une indication de prise en charge, un entretien préliminaire est organisé en binôme (responsable médical d’unité et responsable soignant d’unité) avec le patient avant son admission à l’unité. L’objectif est de déterminer si l’offre de soins de l’unité Horizon est adaptée au patient ou si une autre orientation au sein de la filière ne lui serait pas plus bénéfique.

Plan thérapeutique

La démarche thérapeutique et de soins est évaluée et des objectifs sont fixés ensemble avec le patient et, le cas échéant, avec ses proches. La prise en charge globale est organisée selon un programme de réhabilitation spécifique à chaque patient.

La collaboration entre l’équipe soignante et le patient est signifiée par la signature conjointe d’un contrat thérapeutique adapté qui engage chacune des deux parties et rend le patient acteur de soins. Ce contrat est un outil qui détermine des objectifs visant à stabiliser cliniquement le patient sur le plan médicamenteux (pathologie subaiguë) et à adapter un programme psychothérapeutique aux fins d’améliorer son niveau de fonctionnement, d’autonomie et de qualité de vie. Tous les domaines de la vie du patient sont pris en considération lors de l’établissement de son programme individuel. Des bilans individuels permettent de déterminer l’évolution du patient et d’adapter, en cas de besoin, le plan thérapeutique et la démarche de soins.

L’intégration des familles des patients est souhaitée. Pour encourager leur implication, l’unité Horizon propose des entretiens systémiques familiaux. Par ailleurs, un groupe de soutien aux familles est organisé six fois par an.

Durée du séjour

La durée de séjour dépend de l’évolution clinique du patient. En général, elle varie de 3 à 6 mois. L’orientation finale du patient est préparée dès son admission à l’unité Horizon. Ainsi, un projet de sortie est déjà discuté lors de l’entretien préalable à l’admission.

Préparation post-séjour

À l’issue de l’hospitalisation, un projet de sortie est établi et planifié. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le patient, sa famille, l’équipe multidisciplinaire, les services ambulatoires de la Rehaklinik et nos partenaires extrahospitaliers. Un suivi en policlinique ou en hôpital de jour ou via le service de soins psychiatriques à domicile peut être envisagé. La sortie peut aussi s’organiser progressivement par des congés thérapeutiques de plus en plus longs (un jour, un week-end, une semaine…). La plupart des patients quittant l’unité Horizon retournent à domicile ou sont orientés vers des logements encadrés ou des structures extrahospitalières.

Contact

  • Horizon – Unité de réhabilitation «ouverte»

  • Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique

    17 avenue des Alliés
    L-9012 Ettelbruck

    Boîte postale 111
    L-9002 Ettelbruck

  • (+352) 2682-3700

  • Heures de visite:
    de préférence en-dehors des activités thérapeutiques ou sur rendez-vous.
  • Responsable médical d’unité

  • Dr Emmanuel Raynaud
  • (+352) 2682 3100
  • secretariat.medical@chnp.lu
  • Responsable soignante d’unité

  • Mme Carine Glaude

  • (+352) 2682 2116

    (+352) 2682 2110

  • carine.glaude@chnp.lu