Une entité du
MENU
Le service de psychiatrie infantile et juvénile de la Rehaklinik propose la thérapie comportementale dialectique, qui peut être utilisée tant par les patients hospitalisés que par les patients suivis en ambulatoire.
DBT est l’abréviation de «Dialectical Behavioral Therapy». Il s’agit d’une thérapie recommandée pour les problèmes de régulation des émotions. DBT a été développé aux Etats-Unis dans les années 1990 pour le traitement des comportements suicidaires. Il s’agit d’une forme de thérapie par la parole qui comprend des séances individuelles et de groupe. La thérapie est basée sur des principes thérapeutiques cognitivo-comportementaux combinés à un entraînement à la pleine conscience. Entre-temps, cette thérapie est une méthode de traitement fondée sur des données probantes et elle est utilisée indépendamment du diagnostic. Elle peut s’avérer efficace dans le traitement de problèmes émotionnels accompagnés de troubles fréquents de l’humeur, de stress psychologique subjectif et/ou de troubles du comportement. La méthode thérapeutique a été adaptée pour les enfants, les adolescents et leurs familles.
L’objectif de la thérapie comportementale dialectique est de permettre aux clients (adolescents et leurs familles) de mener une vie avec une meilleure qualité de vie. La thérapie devrait contribuer à des améliorations au sein de la famille, des amis, de l’école, du travail et du bien-être subjectif.
Notre équipe DBT offre les services suivants:
Thérapie individuelle (hebdomadaire): La thérapie individuelle se concentre sur les changements dans la vie quotidienne. Nous aidons nos clients à appliquer leurs compétences dans leur vie dans le but d’améliorer leur qualité de vie à long terme.
Groupe de compétences (2 heures par semaine): Au sein du groupe, nous travaillons avec les jeunes pour développer des compétences qui aident à améliorer la régulation des émotions. Il existe plusieurs modules de compétences:
Les thérapeutes DBT participent régulièrement à un groupe de supervision. Ceci est nécessaire pour assurer la qualité de la thérapie offerte.