Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Une APP mobile pour les patients COVID Long

Dans le cadre de la prise en charge de patients COVID Long souffrant de troubles cognitifs, la Rehaklinik (Centre national spécialisé en réhabilitation psychiatrique) du CHNP est le premier hôpital à intégrer une application mobile dans la prise en charge neuropsychologique. À cet effet, la Rehaklinik participe à une étude d’évaluation de l’efficacité de l’application mobile NeuroNation MED, en collaboration avec l’hôpital de la Charité de Berlin, le Centre de mémoire de la neurologie de la clinique universitaire d’Iéna, et la Faculté de médecine et hôpital universitaire de l’Université de Cologne.

Une application mobile d’entraînement cérébral pour les patients COVID Long

« NeuroNation MED » est une application d’entraînement cérébral spécialement conçue pour les personnes souffrant de troubles cognitifs. Elle permet d’entraîner différents domaines cognitifs à l’aide d’exercices et de séances d’entraînement ludiques, fondés sur des données scientifiques actuelles.

« Après un examen initial impliquant une série d’exercices, l’application crée automatiquement un programme d’entraînement individuel, qui correspond exactement aux capacités de l’utilisateur. Le but de ce programme d’entraînement personnalisé est de soulager les symptômes de troubles cognitifs légers que nos patients peuvent ressentir. », explique le Dr phil. Charles Benoy, coordinateur du projet COVID Long au sein de la Rehaklinik du CHNP. L’application permet ainsi d’entraîner la capacité de mémoire générale, la pensée logique et l’attention.

Du sport pour le cerveau

Chaque individu a ses points forts et ses points faibles. Le test de niveau permet d‘évaluer le profil cognitif personnel de chaque patient. L‘application propose ainsi un entraînement adapté à ses besoins et aide à améliorer ses points faibles tout en développant ses points forts.

 « Cette application constitue un outil complémentaire aux consultations à la Rehaklinik qui peut être très utile pour nos patients, car facile à intégrer régulièrement dans leur quotidien. », souligne Yasmine Schroeder, responsable de la prise en charge neuropsychologique des patients COVID Long. « Ainsi, les patients peuvent faire différents exercices adaptés à leurs besoins et capacités individuelles, au moment de la journée qui leur convient le mieux. Ils n’ont pas besoin de se déplacer pour suivre la thérapie et peuvent progresser continuellement à leur propre rythme. C’est une sorte de jeu ludique. »

Avant le début de l’étude, des questionnaires préliminaires pseudonymisés sont remis à l’ensemble des participants à l’étude, tout comme des journaux d’étude qu’ils devront tenir de manière autonome pendant toute la durée de l’étude. Ces journaux permettront de documenter toutes les activités effectuées dans le but d’améliorer les performances cognitives.

De plus, chaque participant à l’étude passe des tests visant à évaluer ses capacités cognitives au début et à la fin de la prise en charge.

L’étude est réalisée pour le compte de Charité Universitätsmedizin Berlin à l’origine du projet de recherche et Synaptikon GmbH qui a développé l’application « NeuroNation ».

À noter encore, que cette étude s’inscrit également dans le projet CoVaLux (COVID-19, Vaccination & Long term health consequences of COVID-19 in Luxembourg), une large étude menée par Research Luxembourg en coopération avec un consortium d’acteurs nationaux comprenant le Luxembourg Institute of Health (LIH), l’Université du Luxembourg (UoL), le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL), le Laboratoire national de santé (LNS), le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP), le Rehazenter (Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation) et le Domaine Thermal de Mondorf. Le projet est soutenu par le gouvernement luxembourgeois.