Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Suchthëllef

Qui sommes-nous?

Suchthëllef propose en milieu carcéral une prise en charge globale de personnes présentant une dépendance, ceci aussi bien au Centre Pénitentiaire de Luxembourg à Schrassig (CPL), qu’au Centre Pénitentiaire de Givenich (CPG) et au Centre Pénitentiaire Uerschterhaff (CPU) à Sanem. Ce service spécialisé de la filière psychiatrie socio-judiciaire de la Rehaklinik est assuré par une équipe multidisciplinaire composée de professions différentes: psychologue, psychothérapeute, éducateur, infirmier et sport-thérapeute.

 

Nous sommes des acteurs privilégiés de la réinsertion sociale des personnes dépendantes ainsi que de la prévention de la santé au sens large.

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec les instances pénitentiaires, envisageant ainsi les possibilités de mise en œuvre de notre offre. Pour ce faire, nous tenons compte du cadre carcéral et de l’organisation du travail sur le terrain. Afin de favoriser la relation thérapeutique entre les clients et l’équipe de Suchthëllef, cette dernière n’intervient pas au niveau du traitement pénologique et de l’exécution des peines.

 

En effet, les interventions de Suchthëllef sont guidées par une logique thérapeutique, à savoir:

  • L’individu représente le centre principal de nos interventions thérapeutiques.
  • Nous travaillons avec les clients qui envisagent une modification de leurs comportements problèmes, et ce, par le biais d’une remise en question de leur problématique de dépendance.
  • Étant donné que nous travaillons avec des détenus, outre le passage à l’acte délictueux, nous devons prendre en compte des traits de personnalité, des systèmes de valeurs et des caractéristiques qui leur sont propres.
  • Dans une approche holistique, Suchthëllef tient compte de la personne dans sa globalité, s’adaptant ainsi aux besoins, capacités et ressources personnelles de l’individu afin de favoriser, entre autre, son autonomie.

 

Nos offres

Prise en charge thérapeutique en individuel

La prise en charge thérapeutique en individuel a pour objectifs d’aider à:

  • élaborer ensemble un projet thérapeutique,
  • identifier et travailler de manière intensive sur la résolution de problèmes psychologiques et comportementaux spécifiques,
  • analyser et prévenir la rechute,
  • approfondir les ressources personnelles,
  • motiver et stabiliser tant d’un point de vue psychique que physique,
  • mettre en place la continuité du suivi post-pénitentiaire (thérapie ambulatoire et/ou stationnaire).

 

Prise en charge thérapeutique en groupe

La prise en charge thérapeutique en groupe a pour objectifs d’aider à:

  • découvrir et développer les ressources intra- et interpersonnelles,
  • identifier les comportements problèmes et développer les capacités de remise en question dans une visée proactive,
  • prévenir, «refléter» la consommation de substances psychoactives,
  • étendre les champs de perception,
  • accroître les centres d’intérêt,
  • motiver, stabiliser et travailler sur l’exposition aux situations à risque dans un cadre protégé,
  • favoriser la réhabilitation psychosociale,
  • préparer la continuité du suivi post-pénitentiaire (thérapie ambulatoire et/ou stationnaire).

 

Prévention de la santé

Des séances d’information et de soutien sur les maladies infectieuses (HIV, hépatites, COVID…) sont offertes à tous les détenus des centres pénitentiaires. Ceci afin d’informer, de conseiller et ainsi prévenir les risques infectieux en milieu pénitentiaire. Certaines de ces actions s’effectuent en collaboration avec le SPMP (Service psychiatrique en milieu pénitentiaire) et le service de médecine somatique du CHL.

Des séances d’information sur les substances psychotropes sont offertes pour sensibiliser et informer les nouveaux détenus afin de réduire les risques liés à cette consommation.

 

FAQ

Le service Suchthëllef est issu d’une convention entre le Ministère de la Justice et le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP). La prise en charge est donc gratuite.

Suchthëllef intervient auprès de la personne dépendante lorsqu’une demande de sa part est transmise. La prise en charge des clients se fait sur base volontaire, cependant l’autorité compétente (le/la délégué(e) du procureur général d’État, voire la commission pénitentiaire) peut inviter un détenu à participer au suivi proposé par Suchthëllef. Les services tels que le SPMP (Service psychiatrique en milieu pénitentiaire), le SCAS (service central d’assistance sociale) ou le SPSE (service psycho-socio-éducatif), invitent les clients concernés à prendre contact avec Suchthëllef. Une analyse de la demande est réalisée par la suite et le type d’intervention adéquat, ainsi que la fréquence et la durée des séances sont déterminés.

La prise en charge se fait pendant l’incarcération de la personne. Sa durée varie selon les besoins spécifiques de chaque personne suivie.

En accord avec le SPSE (service psycho-socio-éducatif) et le SCAS (service central d’assistance sociale), Suchthëllef peut, si nécessaire, intervenir auprès des proches.

Non, la distribution se fait par l’intermédiaire du SPMP (Service psychiatrique en milieu pénitentiaire).

Contact

Dépliants: Suchthëllef